16318_1

Description

Description du projet :
L’aqueduc de Saint Bachi est un ouvrage suspendu franchissant le vallon du même nom. Il se situe dans la continuité du Canal de Provence qui alimente en eau potable plusieurs communes dont les villes d’Aix-en-Provence, Marseille et Toulon. L’ouvrage permet à une canalisation d’eau de 3 m de diamètre de franchir la brèche au moyen d’une travée unique de 148 m.
Les travaux de réparation ont consisté à remplacer l’intégralité de la suspension. Cela comprend les câbles porteurs, les suspentes, les selles de déviations en tête des pylônes, ainsi que de nombreuses petites pièces d’attaches. L’ensemble a dû être réalisé en conservant la conduite en service afin que la distribution d’eau ne soit pas interrompue.
Missions de COGECI :
Dans le cadre de ces travaux nos études ont consistées à affiner la conception puis justifier les nouvelles selles de déviation. Ces dernières devaient pouvoir être disposées autour des selles existantes, dans l’espace restreint des têtes de pylônes. Leur rôle étant d’assurer le lien mécanique entre les câbles porteurs de la travée et les câbles de retenue, il s’agissait de pièces clefs dans le fonctionnement de l’ouvrage par lesquelles transitent aujourd’hui des efforts importants de l’ordre de 600 t par selle.

Données

  • Client BOUYGUES TP RF / VSL FRANCE
  • Mission ETUDES D'EXECUTION
  • Maître d’ouvrage SOCIETE DU CANAL DE PROVENCE
  • Maître d’oeuvre Société du Canal de Provence

Découvrez nos autres réalisations

Retour aux réalisations