Description
Conception, construction et aménagement, en partenariat avec l'entreprise FLORIOT, en vue de la reconstruction d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Villefranche-sur-Saône, comprenant :
- 103 lits dont 49 lits EHPAD dont 3 lits d'hébergement temporaire, 40 lits USLD et 14 lits UVP
- l'ensemble des utilités et locaux techniques et logistiques nécessaires à son bon fonctionnement
- les aménagements extérieurs liés au projet
Le projet est mené en deux phases. Une première phase voit la construction d'une partie du nouveau bâtiment à coté du bâtiment existant. En deuxième phase, les services de l'EHPAD du bâtiment existant sont transférés dans la nouvelle aile. Le bâtiment existant est ensuite démoli et le reste du nouveau bâtiment est construit. La structure du nouveau bâtiment a donc été conçue pour faire coïncider les joints de dilatation avec les phases.
La structure du nouveau bâtiment est de type poteaux/poutres et dalles en béton armé, avec façades porteuses en béton armé.
L'implantation des poteaux a été pensée de manière à éviter le maximum de retombées de poutres, et le nombre de voiles béton a été réduit au strict nécessaire pour le contreventement sismique. Il en résulte des plateaux épurés au niveau de la structure permettant au besoin une évolutivité des aménagements intérieurs sans travaux lourds sur la structure.
Le sous-sol reprend la trame du RDC avec une structure poteau/poutres béton armé et des voiles de contreventement BA. Les murs périphériques forment soutènement et sont étanchés par l'extérieur au droit des locaux de la zone logistique.
Le système de fondations est de type profond par pieux avec dallage porté sur longrines BA.
Données
- Client FLORIOT
- Mission BASE+EXE
- Maître d’ouvrage CENTRE HOSPITALIER DE VILLEFRANCHE SUR SAONE
- Architecte GENIUS LOCI ARCHITECTES
- Montant 10.200.000 €
- Typologie
- Matériaux
- Année de construction 2024