Description
Description du projet :
Construit dans le cadre du réaménagement du pôle d’échange multimodal de Nantes, cet ouvrage béton armé constitué d’une passerelle couverte permet de relier les bâtiments Nord et Sud de la gare et de desservir les quais via des ascenseurs et des escaliers fixes et mécaniques. Il accueille aussi des espaces d’attente, des magasins et des lieux de restauration.
L’ouvrage conçu par l’architecte Rudy Ricciotti est un tablier en béton armé d’une longueur totale de 160 m : 8 travées de longueurs entre 13.29 m et 22.07 m et 2 travées en porte-à-faux de longueur 7.57 m et 8.84 m.
Afin de permettre la réalisation du tablier au-dessus des voies SNCF, celui-ci est constitué entièrement de poutres béton armé préfabriquées et d’un hourdis coulé en place. Deux grandes trémies (9 m x 12 m environ) sont situées au droit de chaque bâtiment afin d’accueillir des escalators.
L’ouvrage est fondé sur 8 files d’appuis constituées de 2 piles architecturées en béton armé de hauteur 10 m fondées sur micropieux. Le tablier repose sur des appareils d’appui néoprène justifiés en service et au séisme.
Le tablier est recouvert par une structure métallique en treillis portée par des poteaux métalliques positionnés à l’aplomb des piles, et recouverts de béton projeté afin de figurer des troncs d’arbre. Sur ce toit en treillis sont fixés des ombrières en BFUP représentant un feuillage. Le contour de la passerelle est entièrement vitré.
Mission de COGECI :
La mission de COGECI a consisté à réaliser les études d’exécution des structures béton armé, tablier et appuis, en particulier la conception du ferraillage des piles architecturées. Un modèle filaire a été établi sur le logiciel ST1 du Céréma, afin de prendre en compte le phasage de construction et les effets du fluage.
Point particulier : une analyse détaillée des déformations en rive de l’ouvrage a été menée afin de permettre le réglage des parois vitrées, en fonction du phasage de construction de la mezzanine, des déformations horizontales et verticales du tablier et de la charpente en service et sous séisme. Cette analyse a nécessité de réaliser un second modèle complet de l’ouvrage.
Données
- Client DEMATHIEU BARD
- Mission ETUDES D'EXECUTION
- Maître d’ouvrage SNCF MOBILITES GARES ET CONNEXIONS
- Maître d’oeuvre Rudy RICCIOTTI FORMA6 LAMOUREUX & RICCIOTTI Ingénierie BERIM
- Typologie
- Matériaux
- Année de construction 2020
- Année de réalisation 2018