Description
Suite à l'incendie de la gare intermédiaire du téléphérique des Grands Montets à Chamonix, l'ensemble du tracé et les 4 gares seront reconstruits à l'horizon 2026.
La gare d'arrivée G4, perchée à 3.295m d'altitude au pied de l'Aiguille des Grands Montets, est pensée comme un Cristal en charpente métallique et verre accroché à la falaise et au Topos en béton brut matricé.
Les blocs Cristal et Topos sont fondés sur un radier et sont séparés par un joint de dilatation.
La superstructure béton est composée de portiques bétons de portée 18m et de hauteur 11m couvrant les équipements fonctionnels du téléphérique qui sont totalement indépendants.
Deux étages en béton sont réalisés au dessus de la structure en portiques.
Le bâtiment est contreventé par des voiles bétons et est liaisonné au rocher par des tirants d'ancrages à mi-hauteur au droit des appuis des portiques. La structure béton assure la stabilité de l'ouvrage au séisme en zone 4.
Les structures sont soumises à des charges de neige permanentes et variables d'environ 1T/m².
Le Topos est pensé comme une structure béton en redans permettant d'épouser la topographie des lieux et de dégager de larges terrasses accessibles au public ouvrant des vues sur les sommets avoisinants.
Crédits photos : RPBW / Doppelmayr
Données
- Mission EXE
- Maître d’ouvrage COMPAGNIE DU MONT BLANC
- Entreprises SPIE BATIGNOLLES
- Architecte RENZO PIANO BUILDING WORKSHOP
- Typologie
- Matériaux
- Année de construction 2026