Description
Suite à l'incendie de la gare intermédiaire du téléphérique des Grands Montets à Chamonix, l'ensemble du tracé et les 4 gares seront reconstruits à l'horizon 2026.
La gare intermédiaire G2-G3 située sur le plateau de Lognan à 1970m est pensée comme un socle topographique en béton matricé et mur béton double peau, support d'un Cristal en charpente métallique et verre. Le bâtiment accueille un restaurant, des locaux et bureaux de la Compagnie du Mont-Blanc, les gares d'arrivée du télécabine G2 et de départ du télécabine 3S G3, ainsi que deux hangars à télécabine en infrastructure.
Le socle, appelé Topos, est décomposé en 4 blocs sismiquement indépendants et contreventés par des voiles bétons en zone sismique 4. Les planchers hauts des zones restaurant, bureaux et gares sont réalisés en charpente bois et planchers collaborant bois-béton, reprenant des charges de végétalisation et de neige de l'ordre de 750 kg/m².
Le bloc le plus à l'est supporte la charpente métallique du Cristal faisant écho à celui situé à 3200m d'altitude en gare G4.
Les bâtiments sont entièrement dissociés des massifs et structures supports des remontées mécaniques.
Crédits photos : RPBW
Données
- Mission EXE
- Maître d’ouvrage COMPAGNIE DU MONT BLANC
- Entreprises SPIE BATIGNOLLES
- Architecte RENZO PIANO BUILDING WORKSHOP
- Typologie
- Matériaux
- Année de construction 2026